www.proftennis.com
S'inscrire Se connecter
Lexique lettre L

La lettre L :

 

Lance-balles ou cracheuse de balles : matériel automatique permettant à un joueur de tennis de s'entraîner seul sur un terrain ou lors d’un cours particulier afin de corriger en temps réel son élève. Le coût de ce matériel étant relativement élevé, une grande partie des joueurs amateurs s'entraînent face à un mur lorsqu'ils sont seuls.

 

Let (ou parfois net) : un service est annoncé let lorsque la balle de tenis touche la bande du filet sans être faute. Le joueur est alors invité à refaire un service (donc un let sur une seconde balle permet seulement de rejouer une seconde balle). L'arbitre peut également annoncer let au cours d'un point de tennis dans des cas bien spécifiques (balle qui tombe de la poche d'un joueur, un cri dans le public gênant les joueurs, over-rule de l’arbitre , événement extérieur interrompant le match de tennis). Le point est alors à rejouer.

 

Lift ou coup lifté : un lift est un effet imprimé à la balle afin que sa rotation soit dans le sens de son déplacement. Une balle liftée a une trajectoire bombée et prend de la vitesse au moment du rebond pour jaillir et repousser l’adversaire car elle devient incontrôlable. L'effet lifté est très efficace sur terre battue car la surface est particulièrement sensible aux effets. Beaucoup de joueurs Espagnols et Sud-Américains emploient cet effet dans la majorité de leurs frappes. Guillermo Vilas ou encore Bjorn Borg font partie des premiers champions à avoir utilisé très fréquemment l'effet lifté dans les échanges. Rafael Nadal est considéré comme l'un des meilleurs lifteurs des années 2000.

 

Ligne : bande blanche au sol, qui délimite le court de tennis et certaines zones de jeu. Il existe plusieurs types de lignes :

oLigne de côté ou des couloirs :. Au nombre de quatre (voire deux sur certains courts spéciaux ne comportant pas de couloirs), elles mesurent 23,77 m.

oLigne de fond : ligne délimitant le fond du court au délà de celle-ci la balle est faute. Au nombre de deux, elles mesurent 8,23 m en simple et 10,97 m en double.

oLigne de service : ligne délimitant le fond des carrés de service. Au nombre de deux, elles mesurent 8,23 m et sont situées à 6,40 m du filet.

oLigne médiane : ligne séparant en deux les carrés de service. Perpendiculaire au filet, qu'elle traverse, elle mesure 12,80 m. Cette ligne est rappelée par un petit trait placé, dans son prolongement, sur les lignes de fond. Ce trait permet au joueur de se placer du bon côté pour servir en diagonale.

Vous pouvez consulter l'article concernant les regles du tennis

les regles du tennis pour plus d'informations

 

Lob : coup de tennis réalisé par un joueur lorsque son adversaire est avancé dans le terrain (près du filet). Il consiste à faire passer la balle par dessus l'adversaire tout en la gardant dans les limites du court de tennis. L'effet lifté est fréquemment employé pour l'exécution de ce coup car il permet d'accentuer l'angle de la trajectoire parabolique de la balle et ainsi emporte le joueur adverse vers le fond. Un lob trop court peut entraîner un smash de l'adversaire qui est souvent gagnant. Un lob peut être réalisé dans une optique offensive (en vue de gagner le point tout en essayant de viser le revers adverse) ou en dernier recours lorsque que le joueur est débordé. Dans ce dernier cas, le lob est exécuté dans l'urgence avec une effet coupé et est rarement efficace mais il a l'avantage de donner du temps pour le replacement.

 

Long de ligne : coup exécuté le long d'une ligne du couloir, pratiquement parallèle à celle-ci . C'est un coup particulièrement risqué car le filet est plus haut sur les côtés du court. Et le risque de voir sa balle dévié est grand. Il est principalement utilisé pour les attaques du fond de court ou les passings-shots.

 

Longueur de balle : caractérise une balle plus ou moins proche de la ligne de fond (environ 2 mètres minimum). On dit qu'un joueur trouve une bonne longueur de balle quand il remet des balles bonnes régulièrement proches de la ligne de fond afin de se protéger contre des possibles attaques.

 

Love : terme utilisé en anglais pour dire zéro lors du décompte des points (15-0 est donc annoncé fifteen-love)

 

Lucky loser (littéralement « Perdant chanceux ») ou repêché : joueur qui a perdu son match pendant les qualifications au dernier tour mais qui profite du désistement de dernière minute d'un autre joueur (blessure , maladie) pour disputer la phase finale d'un tournoi . (Abrégé en LL).

Pour continuer à apprendre le tennis vous devez vous identifiez : inscription au site proftennis.com pour bénéficier du lexique complet et des 20 vidéos pédagogiques sur le tennis

Copyright © 2017 www.proftennis.com. Tous droits réservés.