www.proftennis.com
S'inscrire Se connecter
Tournois : mode d'emploi

Je vous propose ce mode d’emploi pour être capable de participer à votre première compétition
de tennis !

 

1/ A qui s'adresse les démarches administratives pour les compétitions de tennis ?

Aux parents d’enfants ou aux adultes qui sont un peu perdus dans les démarches administratives pour faire un tournoi officiel de tennis

 

- Il faut tout d’abord obtenir une licence de tennis (passe-droit pour participer à un match de tennis officiel) :

Si vous êtes déjà inscrit dans un club vous devez la demander (elle coute environ 30euros si elle n'est pas comprise dans le montant de votre adhesion). On peut même la demander à la ligue de son département si on n’est pas lié à un club de tennis. Cette licence ne peut être éditée que par un club affilié à la féderation française de tennis. Elle vous sera envoyée par email (en créant son compte sur le site de la fft), vous n’aurez plus qu’à l’imprimer. Tout joueur de tennis à l’obligation de la présenter lors d’une compétition de tennis officielle.

 

- Il faut également se munir d'un certificat medical de moins d’un an :

Il est à faire par un médecin généraliste en certifiant que l’état de santé du joueur ou de la joueuse ne contre indique pas à la pratique du tennis en competition. Une copie est a garder sur soi pour le presenter au juge arbitre.

 

Pour télécharger un exemplaire de certificat medical pour un tournoi de tennis cliquez ici

 

-Vous devez pour finir envoyer votre fiche d’engagement au tournoi de tennis (ou au juge arbitre) qui va permettre de donner des informations vous concernant. Elle doit être envoyée environ 1 mois avant la competition de tennis à laquelle vous souhaitez participer. Un chèque est à joindre correspondant aux droits de participations de votre future tournoi de tennis(Il est d’environ 15 euros pour les enfants et de 25 euros pour les adultes). Pour choisir la compétition de tennis de votre choix selon vos disponibilités vous devez vous rendre à la rubrique “LES TOURNOIS”.

 

Pour télécharger un exemplaire de fiche d'engagement pour un tournoi de tennis cliquez ici

 

Rappel général : LICENCE TENNIS + CERTIFICAT MEDICAL OBLIGATOIRES A PRESENTER AU JUGE ARBITRE LORS D’UN TOURNOI DE TENNIS OFFICIEL.

 

Rappel des démarches administratives pour participer a sa prochaine competition de tennis :

 

1) Se munir d'une LICENCE

2) Se munir d'un CERTIFICAT MEDICAL de moins d'un an

3) Envoyer environ 1 mois a l'avance votre LETTRE D'ENGAGEMENT AU TOURNOI AVEC CHEQUE

 

 

2/ Comment comprendre les classements français des tournois de tennis ?

Ceci concerne les adultes et les enfants qui sont dans une démarche personnelle pour faire au moins un match de tennis officiel dans l’année afin de compléter leur formation des cours de tennis (vivre une compétition de tennis officielle comme une expérience personnelle et enrichissante) et pourquoi pas attraper le virus ! Voici quelques détails sur les classements ou les calculs des classements lors de vos compétitions de tennis !

Il existe 4 series qui composent les classements en France , si vous n'avez effectuer aucun match vous êtes "non classé" (NC) :

La quatrième série  : 40, 30/5, 30/4, 30/3, 30/2, 30/1

La troisième série : 30, 15/5, 15/4, 15/3, 15/2, 15/1

La seconde série : 15, 5/6, 4/6, 3/6, 2/6, 1/6, 0, -2/6, -4/6, -15, -30 (meilleur classement francais)

La premiere série : 30 premiers français

 

3/ Liste des tournois de tennis en Ile de France

Permettre aux joueurs (ou joueuses) de tennis sur Paris qui font de la compétition de savoir si un tournoi de tennis se déroule près de chez eux

 

Pour trouver un tournoi de tennis cliquez ici

Si vous faites de la compétition au tennis vous cherchez peut etre un professeur pour vous guider en leçon particuliere: Cours de tennis ville paris Est

 

competition-tournoi-tennis

Copyright © 2017 www.proftennis.com. Tous droits réservés.