www.proftennis.com
S'inscrire Se connecter
En route pour la Coupe Davis
Eurosport - Top des infos - TennisEurosport - Top des infos - Tennis

Rolex Minute : Consacré maître, Dimitrov a atteint un nouveau statut
ROLEX MINUTE - En obtenant son plus grand titre au Masters à Londres, Grigor Dimitrov s'est assuré de finir 2017 juste derrière Rafael Nadal et Roger Federer au classement ATP.



2002, 2010 et 2014 : Trois finales, trois plaies encore ouvertes
COUPE DAVIS - Depuis leur dernier succès en 2001, les Bleus ont disputé trois finales entre 2002 et 2014. Trois échecs cinglants qui sont encore dans toutes les mémoires. Retour sur ces moments douloureux dans l'histoire du tennis français.



"J'ai connu des sélections plus évidentes"
COUPE DAVIS - Devant la presse, Yannick Noah s'est réjoui de l'état de forme de ses troupes, à trois jours de la finale de la Coupe Davis face à la Belgique. Même Pierre-Hugues Herbert est remis de ses soucis dorsaux. Qui jouera à Lille ? Le capitaine assure ne pas savoir et même être bien embarrassé pour choisir.



"Envie que les gars touchent ce sentiment extraordinaire"
Pour Eurosport.fr, Yannick Noah explique qu'il met en avant le succès de ses joueurs et le plaisir au public bien avant son plaisir personnel.



"C'est important d'être tendu comme un string... Alors là, c'est merveilleux"
Pour Eurosport.fr, Yannick Noah a fait le point sur le mental de ses hommes à 3 jours de la finale de Coupe Davis face à la Belgique.



Shot clock, 16 têtes de série : les tournois du Grand Chelem préparent leur mue
GRAND CHELEM - Le Board du Grand Chelem s'est réuni à Londres les 15 et 16 novembre pour préparer sa mue. Plusieurs essais seront menés dès 2018, concernant notamment le "shot clock", les délais d'échauffement. En 2019, le nombre de têtes de série pourrait être réduit à 16, contre 32 actuellement.



Top 25 et au moins un titre, Shapovalov a fixé le cap pour 2018
Denis Shapovalov a été la grande révélation de la saison 2017. Plus jeune membre du Top 100 et plus jeune joueur à atteindre la deuxième semaine d'un Grand Chelem au XXIe siècle, il promet énormément. Le Canadien se tourne maintenant vers 2018. Avec des objectifs raisonnablement ambitieux.



Novotna, une certaine idée du tennis
Jana Novotna est partie à même pas 50 ans. La Tchèque, entre fragilités et audace, avait tracé un sillon pas commun dans les années 90, avec son jeu d'attaque à outrance. Un tennis comme on n'en fait plus. Une joueuse qui avait su séduire, une championne qui avait su toucher.



"Jana était une véritable amie et une formidable femme"
La disparition de Jana Novotna à seulement 49 ans a bouleversé le monde du tennis. Martina Navratilova, qui avait été sa partenaire de double, s'est notamment dit très affectée.



Jana Novotna est morte à 49 ans
Jana Novotna, ex-numéro 2 mondiale et joueuse de légende en double (16 titres du Grand Chelem) dans les années 90, est décédée dimanche après une longue bataille contre le cancer. La Tchèque, qui était connue pour son jeu d'attaque et qui avait notamment remporté Wimbledon en 1998, était âgée de 49 ans.



Quiz - Qui l?a fait en 2017 : Federer, Nadal ou les deux ?
Ce sont les deux hommes forts de la planète de tennis en 2017. Ils ont tout simplement marché sur (presque) tout le monde. Oui, presque, parce que les deux ont fini sur une petite fausse note à Londres : un abandon pour l?un et une défaite surprise en demi-finale pour l?autre.



Goffin : "La fatigue, ça ne veut rien dire"
Brillant finaliste du Masters après avoir battu Rafael Nadal en poules et Roger Federer en demi-finales, David Goffin semble plus fort que jamais à l'heure d'aborder la finale de la Coupe Davis contre l'équipe de France. Oui, le numéro un belge a puisé dans son réservoir, mais il se croit apte à passer outre à Lille le week-end prochain.



Herbert s'est entraîné... en simple, Mahut et Benneteau en double
A trois jours du tirage au sort et de la deadline pour annoncer son groupe pour la finale, Yannick Noah continue de tester toutes les options possibles et imaginables. Lundi, Nicolas Mahut a ainsi continué de s'entraîner avec Julien Benneteau.



Noah : "Si Mahut et Herbert avaient gagné le Masters, ça aurait été plus simple..."
Pierre-Hugues Herbert n'était "plus du tout pessimiste" dimanche sur sa capacité à se remettre de sa blessure au dos pour le double de la finale de Coupe Davis, samedi, tout en reconnaissant ne pas être encore à fond au troisième jour de sa préparation à Marcq-en-Baroeul. De quoi laisser planer une incertitude sur la composition du double...



Après son coup de maître, Dimitrov s'installe derrière les deux légendes au classement ATP
ATP - Vainqueur dimanche du Masters de Londres, Grigor Dimitrov termine l'année 2017 à la troisième place du classement ATP, derrière Rafael Nadal et Roger Federer. Il s'agit du meilleur classement en carrière pour le Bulgare de 26 ans.



Dimitrov : "Un grand tremplin pour la saison prochaine"
ATP WORLD TOUR FINALS - Vainqueur de son premier très grand titre en carrière, dimanche, après son succès contre David Goffin en finale du Masters (7-5, 4-6, 6-2), Grigor Dimitrov a parachevé avec succès à Londres une longue année de travail et de sacrifices. Des sacrifices qui ont porté leurs fruits. A 26 ans, son sacre est clairement celui de la patience et de la prise de conscience.



L'apothéose est pour Dimitrov
MASTERS - Grigor Dimitrov finit l'année en beauté en remportant le Masters après sa victoire sur David Goffin en finale, dimanche à Londres. Le Bulgare s'est imposé en trois manches face au Belge, futur adversaire des Bleus en finale de la Coupe Davis (7-5, 6-4, 6-3). C'est le plus beau titre de la carrière de Dimitrov, qui sera numéro 3 mondial dès lundi.



Federer, une fausse note pour achever la symphonie
MASTERS 2017 ? Battu à la surprise générale par David Goffin en demi-finale samedi, Roger Federer est en vacances un jour plus tôt que prévu. En dépit de la déception, le Suisse gardera un souvenir particulier de cette cuvée 2017, qui a dépassé toutes ses espérances. Même cette fausse note finale ne saurait la ternir.



Dimitrov-Goffin, à qui le fin mot de l'histoire ?
ATP FINALS - Ce dimanche couronnera un nouveau Maître au Masters de Londres : Grigor Dimitrov, invaincu de la semaine jusqu'ici et en passe de concrétiser une saison qui le verra monter sur la 3e marche du podium ATP ? Ou David Goffin, héros improbable de cette fin de saison, auteur d'un parcours qui en ferait saliver plus d'un ? L'un d'eux gagnera le plus beau titre de sa carrière.



Goffin, une semaine de rêve à concrétiser
ATP FINALS - Pour sa première participation au Masters de Londres en tant que titulaire, David Goffin a totalement déjoué les pronostics. Voilà le Belge en finale pour la première fois de sa carrière. Une belle performance qui vient saluer la semaine de rêve du Belge, où il a notamment dominé Rafael Nadal puis Roger Federer. Mais une défaite en finale viendrait gâcher ses exploits londoniens.



Un début en catimini et une fin en boulet de canon : comment Goffin a renversé Federer
MASTERS 2017 - Enorme sensation à l'O² Arena de Londres samedi. David Goffin a pour la première fois de sa carrière battu Roger Federer en demi-finale du Masters (2-6, 6-3, 6-4). Largement dominé en début de rencontre, le Belge a inversé la tendance pour signer le plus bel exploit de sa carrière. Revivez cette rencontre en vidéo.



Finale du Masters et 3e place mondiale : Dimitrov n'a pas fait les choses à moitié
ATP FINALS - Grigor Dimitrov n'a pas flanché. Auteur d'une semaine parfaite à Londres, le Bulgare est allé chercher une place en finale du Masters, samedi soir, en battant Jack Sock après trois manches et 2 heures de jeu (4-6, 6-0, 6-3). Dimanche, le futur 3e joueur mondial tentera de décrocher le plus beau trophée de sa carrière face à David Goffin.



Goffin a terrassé le maître !
MASTERS 2017 - Enorme sensation à l'O² Arena de Londres samedi. David Goffin a pour la première fois de sa carrière battu Roger Federer en demi-finale du Masters (2-6, 6-3, 6-4). Largement dominé en début de rencontre, le Belge a inversé la tendance pour signer le plus bel exploit de sa carrière. Il affrontera Grigor Dimitrov ou Jack Sock en finale dimanche.



Murray et Lendl se séparent (encore)
Ivan Lendl n'est plus le coach d'Andy Murray. Les deux hommes se sont séparés, pour la seconde fois après 2014, d'un commun accord et ont officialisé la nouvelle vendredi soir. Le Britannique, qui n'a plus joué en match officiel depuis sa défaite en quart de finale de Wimbledon, est toujours blessé et déjà incertain pour l'Open d'Australie.



Fini le "Baby Fed", Dimitrov est enfin lui-même
MASTERS 2017 ? Qualifié pour les demi-finales sans perdre un match, Grigor Dimitrov est probablement le meilleur (le dernier ?) antidote à Roger Federer cette semaine à Londres. Alors que le podium du classement ATP lui tend les bras, le Bulgare peut boucler en beauté une campagne 2017 qui l'aura enfin vu s'émanciper des attentes l'accompagnant depuis ses débuts.



Dimitrov n'a encore laissé que des miettes
MASTERS - Deux jours après la correction infligée à David Goffin (6-0, 6-2), Grigor Dimitrov a remis ça contre Pablo Carreno Busta (6-1, 6-1), vendredi soir à Londres, pour boucler sa phase de poule sur un troisième succès consécutif. Impressionnant depuis le début du Masters, le Bulgare fera incontestablement figure de favori samedi en demie face à Jack Sock.



Goffin s'offre le droit de défier Federer
ATP WORLD TOUR FINALS - David Goffin s'est imposé contre Dominic Thiem 6-4, 6-1, lors de son troisième match au Masters. Le Belge décroche ainsi son billet pour les demi-finales, où il affrontera un duel face à Roger Federer. C'est la première fois qu'il va disputer les demies d'un Masters.



Federer : "La place de numéro 1 ? Je n'ai pas de regrets car j'ai totalement surpassé mes attentes"
ATP WORLD TOUR FINALS - A nouveau interogé sur la place de N.1 mondial, après son succès étriqué face à Marin Cilic jeudi, qui pourrait déboucher sur un sacre à 1500 points dimanche, Roger Federer a de nouveau expliqué que la conquête du classement ATP ne l'intéressait pas à moyen terme. Trop coûteuse en énergie, elle pourrait le mettre en danger alors qu'il savoure son retour au premier plan.



Goffin : "Honnêtement, je ne sais pas quoi faire contre Federer"
ATP WORLD TOUR FINALS - Après sa victoire en deux sets secs (6-4, 6-1) sur Dominic Thiem, numéro 4 mondial, vendredi au Masters de Londres, David Goffin s'est montré très prudent avant d'affronter Roger Federer, samedi, en demi-finale, déclarant ne pas savoir quoi faire contre le Suisse contre lequel il n'a "jamais trouvé la clé" pour l'emporter.



Pour Sock, le rêve américain continue
ATP WORLD TOUR FINALS - Plus rien n'arrête Jack Sock en cette fin de saison. L'Américain, vainqueur à Bercy il y a dix jours et invité de dernière minute pour le Masters, s'est qualifié jeudi soir pour le dernier carré en disposant d'Alexander Zverev en trois sets (6-4, 1-6, 6-4) dans une rencontre qui faisait office de quart de finale dans le groupe Becker. Sock affrontera Grigor Dimitrov samedi.



Cilic rate encore le coche, Federer sort invaincu de sa poule
MASTERS DE LONDRES - Trois sur trois pour Roger Federer. Le Suisse s'est imposé jeudi en trois sets contre Marin Cilic (6-7(5), 6-4, 6-1) pour boucler sa phase de poule invaincu. Le Croate, qui avait pourtant pris les devants, termine lui son Masters sur une troisième défaite. Premier du groupe Becker, Federer affrontera samedi le deuxième du groupe Sampras (Goffin ou Thiem).



Geste d'humeur et discussion tendue : Benoît Paire s'illustre aussi en interclubs
Geste d'humeur et discussion tendue : Benoît Paire s'illustre aussi en interclubs



Nadal : "Il ne s'agissait pas seulement de défendre mon image et mon intégrité"
L'Espagnol Rafael Nadal, numéro 1 mondial, a fait part de son "grand respect et de sa confiance à l'égard de la justice française" après la condamnation pour diffamation à son encontre de l'ex-ministre de la Santé et des Sports Roselyne Bachelot.



Bachelot condamnée pour diffamation face à Nadal
Roselyne Bachelot a été condamnée ce jeudi à 500 euros d'amende avec sursis dans l'affaire qui l'opposait à Rafael Nadal. L'ancienne ministre de la Santé et des Sports avait accusé l'Espagnol de dopage dans une émission télé l'an dernier. Roselyne Bachelot devra également verser 10 000 euros de dommages et intérêts au numéro 1 mondial.



La paire Herbert-Mahut forfait à Londres, les Bleus retiennent leur souffle pour la Coupe Davis
ATP WORLD TOUR FINALS - L'ATP a annoncé le retrait de la paire française Pierre-Hugues Herbert - Nicolas Mahut au Masters de double, à Londres. Le binôme tricolore devait disputer son dernier match de poule jeudi.



Thiem évite le piège et jouera sa place en demie contre Goffin
ATP WORLD TOUR FINALS - Dominic Thiem s'est sorti mercredi soir de son match piège contre Pablo Carreno Busta, remplaçant de Rafael Nadal. L'Autrichien est venu à bout de l'Espagnol en trois sets (6-3, 3-6, 6-4) et conserve donc ses chances de qualification pour le dernier carré du Masters. Cette place en demie se jouera entre lui et David Goffin lors du dernier match de poule.



Scruté de tous les côtés avant la finale de Coupe Davis, Goffin assure qu'il "se sent bien"
ATP WORLD TOUR FINALS - Largement dominé par Grigor Dimitrov mercredi (6-0, 6-2), David Goffin a botté en touche tout problème physique, notamment au niveau de son genou gauche, et mis en avant l'énorme performance du Bulgare. Mais à quelques jours de la finale de Coupe Davis, l'état de forme du leader belge pose question.



Dimitrov, la démonstration
MASTERS DE LONDRES - Grigor Dimitrov, 6e mondial, a signé une deuxième victoire en dominant très facilement le Belge David Goffin (6-0, 6-2). Pour sa première participation au tournoi, le Bulgare se qualifie pour les demi-finales avant même son dernier match de poule.



Federer fait mieux que Woods et coiffe une nouvelle couronne, celle de roi du prize money
TENNIS - Vainqueur d'Alexander Zverev pour son deuxième match du Masters, mardi à Londres, Roger Federer en a profité pour devenir le sportif ayant accumulé le plus de gains en carrière.



Pour Nadal, Federer est l'exemple à suivre
ATP WORLD TOUR FINALS - Rafael Nadal a fait tout ce qu'il a pu lundi soir contre David Goffin. Manifestement diminué par son genou endolori, le numéro un mondial a tenu à se battre jusqu'au bout. Mais il a perdu, avant d'annoncer qu'il quittait le tournoi. Il doit à tout prix se forcer à se ménager. Comme a su le faire un certain Roger Federer cette saison...



Sock se relance en battant Cilic au bout du suspense
MASTERS DE LONDRES - Le match des perdants de la première rencontre du groupe Becker a souri à Jack Sock, mardi après-midi. L'Américain est venu à bout de Marin Cilic en trois manches (5-7, 6-2, 7-6(4)) et conserve ses chances dans la course au dernier carré. Pour le Croate en revanche, c'est quasiment plié.



Le patron reprendra une demie
MASTERS DE LONDRES - Une 14e demi-finale au tournoi des maîtres. Roger Federer a fait parler son expérience mardi soir pour disposer difficilement d'Alexander Zverev en trois manches (7-6, 5-7, 6-1) dans le choc du groupe Becker et se qualifier pour le dernier carré. Un succès qui élimine Marin Cilic, battu plus tôt par Jack Sock. L'Américain jouera sa place en demie contre Zverev jeudi.



Le seul débat, c'est le double
COUPE DAVIS - Si Jo-Wilfried Tsonga et Lucas Pouille ont la garantie, sauf en cas de blessure, de disputer les simples à Lille lors de la finale face à la Belgique (24-26 novembre), le cas du double reste en suspens. Même si Yannick Noah a retenu Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert, rien ne dit qu'il ne changera pas ses plans d'ici le tirage au sort. Explications.



Stop ou encore ? Noah n'a "aucune certitude" pour 2018
COUPE DAVIS ? Yannick Noah, apparu distant lors de la demi-finale contre la Serbie il y a deux mois, vit-il ses derniers instants à la tête de l'équipe de France ? Le capitaine réfléchit à son avenir, mais il n'a encore pris aucune décision. Il ne veut penser à rien d'autre qu'à la finale pour le moment.



Une liste élargie avec Tsonga et Pouille en tête d'affiche... et un peu de temps pour trancher
Yannick Noah a dévoilé mardi la composition de l'équipe de France qui disputera la finale de la Coupe Davis face à la Belgique, du 24 au 26 novembre. Le capitaine des Bleus a décidé de retenir six joueurs : Jo-Wilfried Tsonga, Lucas Pouille, Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert comme titulaires, Richard Gasquet et Julien Benneteau en tant que remplaçants. Sans rien arrêter définitivement...



Noah sur Monfils : "Il avait à c?ur de revenir, je pense qu'il n'est pas très bien en ce moment"
COUPE DAVIS ? Sans surprise, Gaël Monfils sera le grand absent dans le camp français lors de la finale face à Belgique. Pilier de l'équipe lors des deux précédentes finales, il la regardera cette fois à la télé. A moins qu'il ne décide de venir soutenir ses camarades au stade Pierre-Mauroy, ce que Yannick Noah n'a pas exclu.



Goffin principal obstacle pour les Bleus
COUPE DAVIS - La Belgique comptera principalement sur David Goffin pour affronter la France en finale de la Coupe Davis du 24 au 26 novembre prochain. Le 8e joueur mondial sera le leader de la formation d'outre-Quiévrain sera notamment accompagné par le fidèle Steve Darcis (33 ans).



Un match et puis s'en va : Nadal jette l'éponge et met un terme à sa saison
MASTERS DE LONDRES - Blessé au genou droit et battu quelques minutes plus tôt par David Goffin pour son entrée en lice lundi soir, Rafael Nadal a décidé, logiquement, de se retirer du Masters et de mettre un terme à sa saison. Son premier titre au tournoi des maîtres attendra donc encore au moins un an. Le n°1 mondial va être remplacé par Pablo Carreno Busta.



Nadal a tout donné, mais sur une jambe c'était trop compliqué
MASTERS DE LONDRES - Rafael Nadal a vendu chèrement sa peau pour son entrée en lice au Masters de Londres. Mais le n°1 mondial, amoindri par des douleurs au genou, a finalement cédé contre David Goffin, lundi soir. Le Belge s'est imposé en trois sets accrochés (7-6, 6-7, 6-4) et peut désormais rêver de dernier carré. Pour Nadal en revanche, ça s'annonce très compliqué.



Zverev, stress ou paillettes face à l'idole ?
MASTERS 2017 - Parfois à la limite lors de son entrée en matière au Masters face à Marin Cilic (6-4, 3-6, 6-4) dimanche, Alexander Zverev devra dépasser fatigue et nervosité pour s'imposer face à son "idole", Roger Federer, mardi.



Jana Novotna est morte à 49 ans
Jana Novotna, ex-numéro 2 mondiale et joueuse de légende en double (16 titres du Grand Chelem) dans les années 90, est décédée dimanche après une longue bataille contre le cancer. La Tchèque, qui était connue pour son jeu d'attaque et qui avait notamment remporté Wimbledon en 1998, était âgée de 49 ans.



Novotna, une certaine idée du tennis
Jana Novotna est partie à même pas 50 ans. La Tchèque, entre fragilités et audace, avait tracé un sillon pas commun dans les années 90, avec son jeu d'attaque à outrance. Un tennis comme on n'en fait plus. Une joueuse qui avait su séduire, une championne qui avait su toucher.



Dimitrov : "Un grand tremplin pour la saison prochaine"
ATP WORLD TOUR FINALS - Vainqueur de son premier très grand titre en carrière, dimanche, après son succès contre David Goffin en finale du Masters (7-5, 4-6, 6-2), Grigor Dimitrov a parachevé avec succès à Londres une longue année de travail et de sacrifices. Des sacrifices qui ont porté leurs fruits. A 26 ans, son sacre est clairement celui de la patience et de la prise de conscience.



Copyright © 2017 www.proftennis.com. Tous droits réservés.