www.proftennis.com
S'inscrire Se connecter
L'histoire du tennis

Le jeu de paume : ancêtre du tennis

Les sports de raquettes comme le tennis, le badminton, le squash ou encore la pelote basque ont pour ancêtre le Jeu de Paume.

Le jeu de paume fait son apparition en France au XIII°siècle grâce à des moines qui voulaient faire un peu d’exercice. Avec l’utilisation du sol, des murs et des poutres du cloître ils pratiquaient avec une balle (l’esteuf) et la paume de la main. D’où le nom "Jeu de Paume".

Il pouvait être joué soit avec les mains, soit avec des gants. A la fin du XV°siècle, les gants furent équipés avec des sortes de cordage car cela devenait trop douloureux pour la peau. Au XVI° siècle que la première raquette est créée avec un long manche et un cordage en boyaux de mouton.

Le Jeu de Paume est pratiqué par la noblesse et fait donc partie des "Jeu des Rois" : François I, Henri II, Charles IX, Henri IV sont très experts en la matière.

Ce jeu se développe ensuite dans le monde entier sous diverses appellations. Le mot "tennis" vient de "tennetz", lors de la mise en jeu de la balle dans le jeu de Paume. En 1850, les Anglais créent le jeu de rackets. Plusiurs joueurs se retrouvent ainsi contre un mur avec des raquettes et une balle en cuir qui rebondit tres bien.

 

1874 : l’invention du Major Wingfield

La véritable histoire du tennis commence avec le major Walter Clopton Wingfield qui dépose un brevet pour un nouveau jeu qui deviendra en 1877 le Lawn-Tennis.

Le concept est vendu sous forme d’une boite contenant :
• Quatre raquettes de Paume légères.
• Un filet avec ses piquets.
• Des bandes pour tracer le terrain.

Pour jouer et installer le terrain de tennis il est necessaire de disposer d’une surface de gazon. (lawn veut dire pelouse en anglais)Au tout debut les règles sont incompletes et laissent place a toutes les fantaisies. C’est le Marylebone Cricket Club (l’autorité responsable des sports de rackets et du Jeu de Paume) en collaboration avec le major Wingfield qui fixera des règles plus simplifiées.
Le All England Club est ensuite crée pour organiser le premier tournoi : Wimbledon est né !

 

Le Lawn-tennis à la conquête du monde

A partir de 1880-1900, le Lawn-tennis se diffuse dans le monde entier (Italie , Espagne , France ,Allemagne , Norvege , Pays bas , Portugal). Peu à peu le terme lawn-tennis est abandonné puisque plusieurs surfaces sont utilisées. Le mot « tennis » est adopté .

En France , Le Havre, Dinard et Cannes sont les premiers clubs de tennis français. Vers 1890, le Racing Club de Paris, le Stade Français et le club sportif de l’île de Puteaux construisent des terrains de tennis. En juin 1891, les premiers championnats français de Lawn-tennis sont organisés sur l’île de Puteaux. Des tournois sont organisés et s’ouvrent aux étrangers.

Des courts de tennis sont construits sur les lieux de vacances et devient un véritable loisir (sous l’influence des touristes anglais). On peu noter que l’US Open apparait en 1881 et l’Open d’Australie en 1905. En 1912, à Paris, la I.F.LT ( fédération internationale de Lawn-tennis) est née. Elle deviendra ensuite la IFT (fédération internationale de Tennis). Son but est de faire la promotion et de protéger les intérêt du tennis mondial.

 

Le tennis moderne

A partir de 1900, tous les pays organisent des tournois nationaux et internationaux. La Coupe Davis nait en 1900 par Dwight Davis un veritable success qui va devenir la plus grande compétition par équipe du monde.

En 1925, le championnat de France devient international : Roland Garros est né pour se positioner en tant que plus grand tournoi de terre-battue.
La seconde guerre mondiale est un veritable frein pour le developpement du tennis pendant une decennie.

Pendant les années 50deux camps s’opposent : ceux qui défendent l'amateurisme et ceux qui souhaitent un sport ouvert à tous, le All England Club (organisateur de Wimbledon) décide, en 1968, d’ouvrir malgré tout son tournoi aux professionnels malgré l’opposition de la IFLT. En 1972, L’A.T.P (l’association professionnelle du tennis) est crée. Un ans après, le 23 août, l’A.T.P. instaure un classement mondial.

Pour continuer d'apprendre le tennis : Comprendre la technique du tennis

 

histoire-tennis

Copyright © 2017 www.proftennis.com. Tous droits réservés.