www.proftennis.com
S'inscrire Se connecter
En route pour la Coupe Davis
Eurosport - À la une - Tennis

Nicolas Mahut vs Camille Pin : Le Quiz Retour Gagnant
"Avant la fin de l\u0027année, voici un bonus de Retour Gagnant, concocté par toute l\u0027équipe d\u0027Eurosport pour finir 2024 en beauté : le quiz tennis !"



Où les ténors vont-ils lancer leur saison ?
"L\u0027Open d\u0027Australie débutera dans moins de quatre semaines. Où et quand les principales stars du circuit lanceront-elles leur saison en amont du Grand Chelem de Melbourne, alors que le coup d\u0027envoi de la saison n\u0027est que dans une dizaine de jours ? United Cup ? Tournoi de préparation ? Ou l\u0027Open d\u0027Australie directement ? Revue d\u0027effectif pour tout savoir."



Balayé, Van Assche ne verra pas la finale
"C\u0027est fini pour Luca Van Assche à Jeddah en Arabie saoudite. Le jeune Français a été sèchement battu samedi en demi-finales du Masters NextGen en une heure à peine par le Brésilien Joao Fonseca (145e mondial), qui avait déjà dominé Arthur Fils lors de la phase de poules. La finale opposera dimanche Fonseca à l\u0027Américain Learner Tien."



4000 places pour le court N.1 : Le Masters 1000 parisien change de braquet
"Si le départ de Bercy pour La Défense suscite des regrets et beaucoup de nostalgie chez de nombreux fans de tennis après quasiment 40 années à l\u0027Accor Arena, le déménagement dans l\u0027ouest de la capitale présente certains avantages incontestables. Il y aura trois courts annexes au lieu de deux et le plus important d\u0027entre eux, le court numéro un, affichera une capacité de 4000 places environ."



Van Assche démarre bien, Fils battu au finish
"Bonne entrée en matière pour Luca Van Assche à Jeddah, en Arabie saoudite, où se dispute cette semaine le Masters NextGen. Le jeune Tricolore, qui a connu une saison compliquée, a signé mercredi une bonne victoire contre le Chinois Shang Juncheng, 50e au classement ATP. Dans la soirée, Arthur Fils, encore trop juste physiquement, s\u0027est, lui, incliné au bout des cinq sets contre Joao Fonseca."



Moretton repart pour un tour à la tête de la FFT
"Gilles Moretton reste le président de la Fédération française de tennis. Elu pour la première fois début 2021, il a été reconduit avec plus de 61% des suffrages face à son ancien soutien et désormais adversaire, Germain Roesch. Malgré des méthodes de management critiquées, Moretton éait donné largement favori et il n\u0027y a donc pas eu de surprise samedi lors du vote."



Les 10 matches de l'année 2024 : Alcaraz-Sinner, le bijou pékinois
"Beaucoup de Jannik Sinner, de Carlos Alcaraz ou encore de Alexander Zverev. Difficile d\u0027être surpris. Le trio majeur du tennis masculin en 2024 a aussi été largement impliqué dans les matches les plus séduisants et/ou marquants de la saison. Avec, tout en haut, la finale de Pékin entre Alcaraz et Sinner. Quand ces deux-là unissent leurs efforts, des sommets sont atteints."



Alcaraz veut un nouveau tatouage : "L'Australie est le principal objectif de ma saison"
"Carlos Alcaraz ne disputera aucun tournoi de préparation avant l\u0027Open d\u0027Australie. L\u0027Espagnol va passer les fêtes à la maison, en famille, tout en s\u0027entraînant intensément. Car il a fait du rendez-vous de Melbourne son grand objectif de la saison. Une victoire lui permettrait en effet de compléter, déjà, le Grand Chelem en carrière. Histoire de parfaire sa collection de tatouages?"



Kyrgios, grand retour imminent à Brisbane
"Alors qu\u0027il n\u0027a joué qu\u0027un seul match depuis plus de deux ans, Nick Kyrgios est désormais prêt à reprendre la compétition. L\u0027Australien prépare actuellement son grand retour à Brisbane, qui lancera la saison le 29 décembre prochain. On le verra ensuite à Melbourne pour l\u0027Open d\u0027Australie, son tournoi du Grand Chelem."



Mpetshi Perricard récompensé pour sa progression express en 2024
"Giovanni Mpetshi Perricard a été récompensé jeudi par ses pairs pour sa progression éclair. En effet, le Français de 21 ans a été désigné \"Most Improved Player\" de l\u0027année 2024, un prix qui récompense le joueur qui a le plus progressé au cours de l\u0027année écoulée."



Melbourne : Les wild-cards pour Pouille et Paquet
"La FFT dispose de deux invitations pour le tableau final de l\u0027Open d\u0027Australie. Une chez les dames, une autre chez les messieurs. Elles ont été attribuées par la Fédération aux trentenaires Chloé Paquet et Lucas Pouille. Ce dernier avait signé en 2019 la meilleure performance de sa carrière en Grand Chelem en atteignant les demi-finales en Australie."



Humbert : "L'objectif de finir au Masters a créé une sorte de petit burn-out"
"Présent à l\u0027UTS Londres le week-end passé et demi-finaliste, Ugo Humbert a définitivement mis 2024 derrière lui pour se projetter avec envie sur la suite. Le N°1 Français, finaliste à Bercy, est fier du chemin parcouru et de ses progrès personnels, constants et réguliers. Mais, il l\u0027avoue : il a parfois été piégé par le circuit ATP et la pression du classement. Entretien."



Sinner, Djokovic, Mpetshi Perricard, qui a marqué la saison 2024 ?
"Service Volée x Eurosport dévoile ses Awards 2024 pour sa dernière de la saison ! Meilleur joueur, meilleur espoir (cocorico !), meilleur match, coups de c?ur et coups de gueule? Tous les moments forts de la saison 2024 en 3 minutes chrono ! | Service Volée est à retrouver sur YouTube."



Moretton, stop ou encore ?
"Gilles Moretton sera-t-il reconduit à la tête de la Fédération française de tennis pour un nouveau mandat ? A trois jours de l\u0027élection, le président sortant, dont le style de management est très critiqué, a défendu son bilan dans un entretien à l\u0027AFP. Il fait face à son ancien soutien, Germain Roesch."



"Au sein de l'UTS, on veut vraiment bannir le mot 'exhibition'"
"Divertir sans verser dans les \"jeux du cirque\" : pour Baptiste Kern, le directeur des opérations de l\u0027Ultimate Tennis Showdown, c\u0027est l\u0027\"équilibre\" que doit trouver ce circuit qui tente depuis deux ans d\u0027attirer un public plus jeune au tennis. L\u0027an prochain, l\u0027UTS ira au Mexique et également en Asie. Tout en espérant pouvoir attirer encore de très gros poissons."



Le top 5 des 30 victoires qui ont fait la carrière de Nadal (6)
"Nous avons retracé les 30 victoires qui, par l\u0027importance de leur enjeu, leur portée historique, leur qualité pure ou leur scénario, restent inoubliables dans la carrière de Rafael Nadal. Voici le Top 5. On y retrouve cinq rencontres toutes achevées au 5e set, dont deux finales de Grand Chelem. Qui est le numéro un ? Faites vos jeux..."



Les 30 victoires qui ont fait la carrière de Nadal (1)
"Voilà, c\u0027est fini. A l\u0027issue de la phase finale de Coupe Davis à Malaga, Rafael Nadal a pris sa retraite. C\u0027est le départ d\u0027un monument de ce sport. En guise d\u0027hommage, retour sur les plus grands succès du champion espagnol. Nous avons retracé les 30 victoires qui, par l\u0027importance de leur enjeu, leur portée historique, leur qualité pure ou leur scénario, restent inoubliables."



Cazaux sur la collaboration Murray/Djokovic : "J'ai cru que c'était une blague"
"Invité de l\u0027émission Retour Gagnant, à retrouver en intégralité sur YouTube, Arthur Cazaux a été très surpris de voir que Novak Djokovic avait décidé de prendre Andy Murray comme entraîneur la saison prochaine. Pour le Français, cette association étonnante sera aussi détonante, tant sur le court que dans le box entre ses deux joueurs sanguins au franc-parler compulsif."



Les 30 victoires qui ont fait la carrière de Nadal (5)
"Nous avons retracé les 30 victoires qui, par l\u0027importance de leur enjeu, leur portée historique, leur qualité pure ou leur scénario, restent inoubliables dans la carrière de Rafael Nadal. Avant-dernier volet et nous voici dans le Top 10. Il n\u0027y a là que des matches monumentaux et/ou à la portée historique. Un sacre austral, une demie marathon à la maison ou encore un thriller new-yorkais..."



Les 30 victoires qui ont fait la carrière de Nadal (4)
"Nous avons retracé les 30 victoires qui, par l\u0027importance de leur enjeu, leur portée historique, leur qualité pure ou leur scénario, restent inoubliables dans la carrière de Rafael Nadal. Quatrième épisode, de la 15e à la 10e place. Avec son unique sacre en indoor, un double triomphe parisien contre Djokovic mais aussi une inoubliable demi-finale australienne face à un gaucher espagnol..."



Cazaux : "Je ne pensais pas que Sinner allait ultra-dominer la saison"
"Invité de l\u0027émission Retour Gagnant, à retrouver en intégralité sur YouTube, Arthur Cazaux a été bluffé par la saison de Jannik Sinner, vainqueur de près de 90% de ses matches en 2024. Si le voir gagner en Grand Chelem n\u0027a pas été une surprise, le voir terminer la saison invaincu l\u0027a été davantage, tant la concurrence cette année a été forte avec Alcaraz, Zverev et les autres."



Les 30 victoires qui ont fait la carrière de Nadal (2)
"Nous avons retracé les 30 victoires qui, par l\u0027importance de leur enjeu, leur portée historique, leur qualité pure ou leur scénario, restent inoubliables dans la carrière de Rafael Nadal. Dans ce deuxième volet, la decima parisienne en 2017, un autre grand souvenir de Roland-Garros, cette fois contre son grand rival Novak Djokovic, ou encore un match colossal en Coupe Davis en 2011."



Les 30 victoires qui ont fait la carrière de Nadal (3)
"Nous avons retracé les 30 victoires qui, par l\u0027importance de leur enjeu, leur portée historique, leur qualité pure ou leur scénario, restent inoubliables dans la carrière de Rafael Nadal. Dans cette troisième partie, vous retrouverez notamment l\u0027unique match de ce Top 30 contre un Français, une baston formidable..."



Alcaraz, les limites d?un phénomène ?
"Service Volée x Eurosport analyse cette semaine la saison pleine de paradoxes de Carlos Alcaraz, chevalier servant de Rafael Nadal pour ses adieux en Coupe Davis. Viscéralement créatif, un peu trop porté sur les exhibitions, le crack espagnol devra impérativement conserver son identité de joueur frisson. | Service Volée est à retrouver sur YouTube."



Sinner : "Un tournoi de très haut niveau de mon côté"
"Ovationné encore une fois par le public du Palasport Olimpico de Turin dimanche soir après sa victoire en finale des ATP Finals face à Taylor Fritz (6-4, 6-4), Jannik Sinner a avoué avoir attendu ce premier titre - et quel titre ! - à domicile, en Italie. Le premier consacré sans perdre un set depuis Ivan Lendl en 1986, l\u0027Italien a reconnu qu\u0027il avait mis la barre haut, en tant que n°1 mondial."



Quand l'Espagne était partout
"Ces trente dernières années, le tennis espagnol a produit un nombre de joueurs de très haut niveau pour le moins impressionnant. Bien sûr, Rafael Nadal vient tout de suite à l\u0027esprit. Mais au-delà du Majorquin, ou de Carlos Alcaraz après lui, le pays a posé une main presque hégémonique sur le tennis masculin. Un phénomène marquant et durable, né au début des années 90."



Sinner a fini le travail face à de Minaur : les temps forts en vidéo
"Matteo Berrettini a préparé le travail, Jannik Sinner l\u0027a achevé : lauréate de ses deux simples, l\u0027Italie s\u0027est qualifiée samedi à Malaga pour la finale de la Coupe Davis en écartant l\u0027Australie, un an après avoir remporté la compétition. Jannik Sinner a dominé Alex de Minaur pour qualifier son pays en finale face aux Pays-Bas : voici les temps forts de son match en vidéo."



Djokovic : "Bienvenue, coach Andy Murray !"
"Novak Djokovic, recordman des victoires en Grand Chelem avec 24 sacres, redescendu au 7e rang mondial au terme d\u0027une saison décevante dénuée de titre sur le circuit ATP, a annoncé samedi avoir enrôlé le néo-retraité des courts Andy Murray pour nouvel entraîneur. La collaboration commencera à l\u0027intersaison. Voici l\u0027annonce que le Serbe a postée sur les réseaux sociaux."



Sinner a souvent laissé Fritz impuissant ou loin de la balle : florilège pour un titre
"Jannik Sinner était chez lui, dimanche à Turin. Et le boss, comme toute cette saison. L\u0027Italien l\u0027a montré en deux sets (6-4, 6-4) en finale des ATP Finals face à Taylor Fritz, qu\u0027il a saoulé de ses coups puissants et cloué au sol, parfois loin d\u0027une balle fusante? Retour quelques-uns de ses coups assommants, auxquels l\u0027Américain a tenté de répondre."



Le Maître
"Inéluctable ! Ce dimanche, Jannik Sinner a remporté son premier Masters en dominant sans histoire Taylor Fritz en finale à Turin (6-4, 6-4 en 1h25). L\u0027Italien, numéro 1 mondial, se venge de sa défaite de l\u0027an passé et termine sa saison immaculée avec un 8e titre. Sa mainmise sur le circuit est totale, à l\u0027image de cette finale où il n\u0027aura jamais tremblé."



Effet "Wow", "talent immense" : Sinner se souvient de sa première contre Alcaraz en Challenger
"Jannik Sinner et Carlos Alcaraz ont confronté aux ATP Finals de Turin le souvenir de leur première rencontre, lors du tournoi Challenger d\u0027Alicante en 2019, sur terre battue. \"J\u0027ai vu son âge et je me suis dit \u0027Wow\u0027\", avoue l\u0027Italien. \"Je ne pensais pas, à l\u0027époque, qu\u0027on se retrouverait sur tous les tournois\", ajoute l\u0027Espagnol."



Le tennis, un sport finito après le Big 3 ?
"Service Volée x Eurosport analyse cette semaine le déclin possible du tennis suite à la retraite de Nadal et à la disparition imminente du Big 3. Avec l\u0027uniformisation des surfaces et les progrès matériels, un profil unique semble aujourd\u0027hui émerger. Un appauvrissement du jeu réel que l\u0027ATP devra impérativement solutionner à l\u0027avenir. | Service Volée est à retrouver sur YouTube."



Le top 5 de Turin : passings létaux, gifle en coup droit et lob d'artistes
"Les ATP Finals ont bien été, une fois de plus, le tournoi des Maîtres, cette semaine à Turin. Pour s\u0027en convaincre, il suffit de voir les cinq plus beaux points, signés Alexander Zverev, Taylor Fritz, Jannik Sinner, Casper Ruud et Carlos Alcaraz. Une compilation de ce qu\u0027on peut rêver voir sur un court de tennis."



6-1, 6-2 : Sinner, The Destroyer
"Sans pitié. Ce samedi, lors de la deuxième demi-finale du Masters de Turin, Jannik Sinner a simplement surclassé le pauvre Casper Ruud, dépassé dans tous les domaines. L\u0027Italien a bouclé son affaire en deux sets secs (6-1, 6-2) et 1h10 de jeu. Le N°1 mondial aura l\u0027occasion dimanche face à Taylor Fritz de remporter son premier Masters après sa finale perdue l\u0027an passé. A suivre sur Eurosport."



Pas de titre pour Djokovic en 2024 mais l'or olympique : "Une saison avec des objectifs ciblés"
"A 37 ans, Novak Djokovic a comblé en 2024 la seule ligne qui manquait à son palmarès XXL en se parant d\u0027or aux Jeux Olympiques de Paris. Au bout d\u0027un scénario improbable, tant il paraissait en difficulté physiquement avant cette échance, selon notre experte Justine Hénin. Il l\u0027a réalisé avec le sens du timing et des priorités, relève notre commentateur du tennis sur Eurosport, Bertrand Millard."



Sinner envoie l'Italie en demi-finale : les meilleurs moments du quart face à l'Argentine
"Insatiable: vainqueur en simple et en double contre l\u0027Argentine, le N.1 mondial Jannik Sinner a qualifié jeudi à Malaga l\u0027Italie pour les demi-finales de la Coupe Davis, où les tenants du titre transalpins affronteront samedi l\u0027Australie. Dans l\u0027autre demi-finale, l\u0027Allemagne sera opposée vendredi à partir de 17h aux Pays-Bas, bourreaux de l\u0027Espagne de Rafael Nadal et Carlos Alcaraz."



Derrière Alcaraz, le désert espagnol et le besoin de se réinventer
"C\u0027est un sacré paradoxe. A l\u0027heure où Rafael Nadal quitte la scène, le tennis espagnol a la chance de pouvoir compter sur un héritier tout aussi phénoménal en la personne de Carlos Alcaraz. Mais contrairement au roi Rafa, celui-ci est bien seul. Derrière lui, le vivier s\u0027est tari. L\u0027Espagne doit se poser les bonnes questions si elle veut redevenir ce qu\u0027elle a été pendant trente ans."



Mahut : "J'aimerais bien revoir des finales de Masters en 5 sets"
"Comment redonner de l\u0027attrait au Masters qui a ronronné sans véritablement déchaîné les passions ? Nicolas Mahut a une idée développée dans notre émission Retour Gagnant, à retrouver en intégralité sur YouTube : jouer les finales de Masters en cinq sets, comme c\u0027était le cas auparavant. Peut-être que la finale Sinner face à Fritz aurait eu une autre issue."



Sacrée surFritz
"Il était écrit que ce Masters serait surprenant jusqu\u0027au bout. Ce samedi, lors de la première demi-finale à Turin, c\u0027est Taylor Fritz qui a étonné tout le monde en sortant vainqueur d\u0027un combat plein de tension face à Alexander Zverev achevé au tie-break (6-3, 3-6, 7-6). L\u0027Américain disputera donc sa première finale des Masters, face au vainqueur du match Ruud - Sinner en soirée."



Les six plus grands accomplissements de Nadal
"Il a presque tout gagné, en dehors du Masters. Il a tant écrit et tant réussi. Il laissera une trace indélébile dans l\u0027histoire du tennis, par son palmarès, bien évidemment, mais aussi par son style, son charisme et sa personnalité. Voici les six plus grands accomplissements de Rafael Nadal au cours de sa phénoménale carrière, dont il faut désormais parler au passé."



Le chiffre méconnu qui illustre encore plus la domination de Sinner
"Vainqueur du Masters à Turin, Jannik Sinner n\u0027a pas encore terminé sa saison : il lui reste à défendre le titre de l\u0027Italie en Coupe Davis, lors de la phase finale à Malaga. Avant cela, Nicolas Mahut a trouvé le chiffre le plus impressionnant qui illustre la domination de l\u0027Italien lors de la saison 2024. Il est à découvrir dans notre émission Retour Gagnant, à retrouver en intégralité sur YouTube"



Nadal se sent prêt pour l'après : "J'ai toujours été heureux sans le tennis"
"C\u0027est un Rafael Nadal très ouvert qui s\u0027est présenté à la presse lundi à la veille de la phase finale de la Coupe Davis, ultime rendez-vous de sa carrière. Il n\u0027est pas triste de s\u0027en aller. Il sait pourquoi il part. Le champion espagnol ne nourrit pas davantage de craintes pour la suite. Si la compétition va lui manquer, il le jure, il n\u0027a pas besoin du tennis pour être épanoui au quotidien."



Mahut : "On n'a jamais vu un Mondial de foot organisé toujours par le même pays"
"Cette semaine, la Coupe Davis est sous le feu des projecteurs avec la retraite de Nadal en ligne de mire. Mais également sous le feu des critiques, notamment du patron de l\u0027ATP Andrea Gaudenzi, pointant une aberration dans le calendrier déjà chargé des joueurs. Dans Retour Gagnant, émission à retrouver sur YouTube, Nicolas Mahut pointe les incohérences du format actuel mal aimé de la compétition."



Henin : "Nadal gagnait en équipe, mais il perdait seul"
"Quadruple lauréate de Roland-Garros, Justine Hénin a notamment été la reine des lieux au début du règne de Rafael Nadal chez les hommes. A l\u0027heure du grand départ à la retraite du champion espagnol, notre consultante évoque \"son\" Nadal. Elle retiendra de lui son incroyable intensité sur le court, et sa faculté à toujours assumer ses responsabilités. Surtout dans la défaite."



Nadal face aux adieux : "Pour Rafa, ça va forcément être compliqué à gérer"
"Rafael Nadal est encore joueur de tennis pour quelques jours. Il va faire ses adieux cette semaine à l\u0027occasion de la phase finale de la Coupe Davis. Une épreuve qui, dans sa carrière, aura beaucoup compté. Autour de lui, ses coéquipiers, son capitaine David Ferrer, le public de Malaga venu le célébrer et sans doute quelques grands noms dans les tribunes. Rafa, lui, va devoir gérer tout ça."



La France tient-elle ses nouveaux mousquetaires ?
"Tennis - Cette saison 2024 a été une grande réussite pour les joueurs français. Ils sont quatre à avoir soulevé un trophée, de bon augure pour les années à venir ? Est-ce que la France tient ses nouveaux mousquetaires avec notamment Fils et Humbert ? Bertrand Milliard et Justine Hénin tentent d\u0027apporter quelques éléments de réponse. Les chaines Eurosport sont disponibles au sein des offres Canal."



Sinner, une saison hors-norme à la hauteur des années folles du Big 3 ?
"ATP Finals Masters Turin - Il était inimaginable que ce Masters lui échappe et Jannik Sinner a conclu son incroyable saison avec un succès devant son public. L\u0027Italien s\u0027est imposé en 2 sets 6-4, 6-4 face à Taylor Fritz.Dans Eurosport Tennis Club, Justine Hénin et Bertrand Milliard dressent le bilan de cette année exceptionnelle pour le numéro 1 mondial. Voici l\u0027extrait en vidéo."



La France s'incline en barrage et quitte l'élite
"Week-end très compliquée pour l\u0027équipe de France. Après la blessure de Diane Parry, les Bleus n\u0027ont rien pu faire face à la Colombie (3-2), cédant notamment lors du double décisif. Camila Osorio, victorieuse de ses deux simples, a fait très mal à l\u0027équipe de France qui quitte donc l\u0027élite."



Alcaraz ulcéré, Zverev hilare et qualifié : la fin du premier set
"Carlos Alcaraz et Alexander Zverev ont eu de la peine à y croire. L\u0027Allemand a remporté le premier set de leur duel, ce vendredi à Turin, après un raté de l\u0027Espagnol qui semblait avoir pris le contrôle de l\u0027échange. Voici ce point et les réactions, contrastées, des deux joueurs. Zverev avait besoin d\u0027empocher une manche pour se qualifier en demi-finale du Masters. Il a même gagné : 7-6(5), 6-4."



Zverev à sa main, Rublev à sa merci
"Alexander Zverev a réussi ses débuts dans le Masters de fin de saison, lundi à Turin, en battant le Russe Andrey Rublev (6-4, 6-4). L\u0027Allemand n\u0027a eu besoin que de deux balles de break, une dans chaque set, pour dominer son vis-à-vis. Le vainqueur des éditions 2018 et 2021 reste sur sa lancée après son sacre à Bercy et répond à Casper Ruud, vainqueur lui aussi en deux sets de Carlos Alcaraz."



Copyright © 2024 www.proftennis.com. Tous droits réservés.