www.proftennis.com
S'inscrire Se connecter
En route pour la Coupe Davis
Eurosport - Top des infos - Tennis

Plaisir en vue : Federer et Nadal vont de nouveau unir leurs forces en Laver Cup
"LAVER CUP - Deux ans après une première association victorieuse, Roger Federer et Rafael Nadal seront de nouveau coéquipiers lors de l\u0027édition 2019 de la Laver Cup."



Di Pasquale : "La révélation 2018 ? Tsitsipas, une évidence"
"COURT 17 - Pour Arnaud Di Pasquale, Stefanos Tsitsipas est le joueur révélation de l\u0027année. Travail, humilité et performance : il a tout réuni pour faire une entrée fracassante dans le Top 15 mondial, lui qui était encore 91e mondial en début d\u0027année."



"La travailleuse" Halep ou "l'éclat" Osaka en joueuse de l'année ? Court 17 a du mal à choisir
"COURT 17 - Quelle joueuse a brillé plus que les autres cette saison ? Pour Benoit Daniel, Simona Halep a réussi enfin à être récompensée de ses efforts en décrochant son premier titre du Grand Chelem. Mais pour Arnaud Di Pasquale, c\u0027est Naomi Osaka qui a réalisé le plus beau coup de l\u0027année en remportant l\u0027US Open à 20 ans."



Joueurs, matches, révélations : Court 17 refait 2018 pour sa der'
"COURT 17 - Pour la dernière émission de la saison, Arnaud Di Pasquale et Benoit Daniel revisitent 2018 à travers les joueurs et joueuses de l\u0027année, les meilleurs matches qui ont façonné cette saison, ainsi que les révélations et déceptions qui l\u0027ont marquée. Et vous, quels joueurs et quels matchs vous ont le plus marqué ? (Réalisation: Sébastien Petit)"



Mauresmo : "La double casquette aurait posé des problèmes"
"COUPE DAVIS - Amélie Mauresmo s\u0027est expliquée vendredi lors d\u0027un point presse sur sa décision de renoncer au capitanat de l\u0027équipe de France pour entraîner Lucas Pouille la saison prochaine. Le nouveau format de la compétition par équipes a évidemment dicté son choix à l\u0027ancienne n°1 mondiale."



Mauresmo renonce aux Bleus pour s'occuper de Pouille
"Lucas Pouille a tranché. Après une saison 2018 en dents de scie, le 32e mondial, qui a récemment annoncé sa séparation avec Emmanuel Planque, son coach depuis six ans, sera désormais entraîné par Amélie Mauresmo. La double vainqueur du Grand Chelem quitte donc son poste de capitaine de l\u0027équipe de France de Coupe Davis."



McEnroe : "Federer a 37 ans, normalement 35 est un bon âge pour rejoindre le circuit senior..."
"Pour l\u0027ancienne gloire John McEnroe, Roger Federer, Rafael Nadal et Novak Djokovic redéfinissent encore les lois du tennis grâce à leur longévité."



Ferrero mise sur un duel Djokovic - Nadal en 2019
"Interrogé en exclusivité au micro de Perform Group, l\u0027ancien tennisman espagnol Juan Carlos Ferrero, vainqueur de Roland-Garros et numéro un mondial en 2003, a livré ses prédictions pour la saison prochaine, avec notamment un duel à venir entre le Serbe Novak Djokovic et le Majorquin Rafael Nadal selon lui."



Pour eux, 2018 a viré à la galère
"Il y a un an, ils étaient au sommet de leur carrière, ou n\u0027en étaient pas loin. Mais 2018 a marqué une glissade plus ou moins contrôlé dans la hiérarchie pour eux. A l\u0027image de Grigor Dimitrov, sur le podium mondial fin 2017, mais qui a connu une campagne pour le moins quelconque. Retour sur l\u0027année de quatre joueurs qui ont quitté le Top 10 ou 15 et pour qui cette saison sera à oublier."



N°1 juniors à 17 ans et fan de Serena, voici Clara Burel
"WTA - Elles ont moins de 20 ans, ne sont pas encore entrées dans le Top 100 mondial et sont peut-être les stars de demain. Tout au long de la saison, Eurosport.fr vous propose de découvrir les talents méconnus des circuits. Voici un nouveau volet avec la jeune Française Clara Burel, qui vient de remporter le Masters ITF juniors pour terminer la saison n°1 mondiale. (Réalisation : Sébastien Petit)"



"Voir Tsonga avec Bruguera montre qu'il est toujours motivé !"
"COURT 17 - Après une saison difficile 2018, Jo-Wilfried Tsonga a décidé de relancer en 2019 aux côtés de Sergi Bruguera. Une marque de grande motivation pour le Manceau, qui file sur ses 34 ans l\u0027année prochaine, pour notre consultant Arnaud Di Pasquale."



Di Pasquale : "Moutet avec Planque, une excellente nouvelle... pour les deux !"
"COURT 17 - Notre consultant Arnaud Di Pasquale a été ravi d\u0027apprendre que Corentin Moutet va travailler avec Emmanuel Planque. Le jeune Français a besoin de lui pour redonner un élan à sa carrière ; et le coach du Parisien pour se donner un nouveau défi."



Nadal, Murray et Serena seront bien de la partie à Melbourne
"OPEN D\u0027AUSTRALIE - Rafael Nadal et Serena Williams seront bien présents pour le premier tournoi du Grand Chelem de la saison à Melbourne, du 14 au 27 janvier prochains. Tout comme Andy Murray, absent des courts depuis le tournoi de Shenzhen fin septembre."



Di Pasquale : "Gaël a besoin qu'on l'aime de façon exacerbée"
"COURT 17 - Pour que son association avec Liam Smith fonctionne, Gaël Monfils a besoin de se sentir aimer par son coach. Sans cela, le Français ne pourra pas donner le meilleur de lui-même la saison prochaine, selon notre consultant Arnaud Di Pasquale."



Tsonga et Burel invités à Melbourne
"OPEN D\u0027AUSTRALIE - La Fédération française de tennis a annoncé que Jo-Wilfried Tsonga et Clara Burel avaient reçu une wild-card pour la première levée du Grand Chelem 2019. La Bretonne de 17 ans particiera pour l\u0027occasion à son premier Majeur."



Un "Super tie-break" à 6-6 dans le 5e set : Melbourne va aussi faire sa mue
"OPEN D\u0027AUSTRALIE ? D\u0027après les informations du Times, le tournoi australien pourrait introniser dès janvier 2019 le jeu décisif dans le dernier set. Nouveauté, cela serait sous forme de super tie-break."



Les Français ont-ils pris le bon coach pour piloter 2019 ? Le débat de Court 17
"COURT 17 - Gaël Monfils avec Liam Smith, Jo-Wilfried Tsonga avec Sergi Bruguera et Emmanuel Planque au chevet de Corentin Moutet : c\u0027est la valse des entraîneurs français en cette période de pause sur le circuit ATP. Est-ce une bonne ou une mauvaise chose : Arnaud Di Pasquale et Benoit Daniel en discutent dans notre émission hebdomadaire."



Pour eux, 2018 fut un bond en avant : notre top 10 des progressions marquantes de l?année
"La saison finie, c?est l?heure des bilans. Premier volet avec les joueurs qui ont profité de l?année pour grimper de façon spectaculaire dans le Top 100. De la révélation Stefanos Tsitsipas au Français Ugo Humbert, voici notre Top 10 des progressions les plus marquantes."



Tsonga se relance avec Bruguera
"Jo-Wilfried Tsonga a annoncé que Sergi Bruguera fera partie de son staff pour 2019. Vainqueur à deux reprises de Roland-Garros (1993, 1994), l\u0027Espagnol, qui est le capitaine de l\u0027équipe ibérique en Coupe Davis, s\u0027est déjà occupé d\u0027un Français, en la personne de Richard Gasquet."



"Si la Coupe Davis était malade, il fallait la soigner... au lieu de la flinguer"
"COURT 17 - Pour Arnaud Di Pasquale, la Fédération Internationale a été trop radicale dans sa volonté de réformer la Coupe Davis. Une étape intermédiaire aurait sans doute été préférable et nécessaire, selon notre consultant, avant de prendre la décision de passer à une autre formule qui la dénature complètement. (Réalisation: Sébastien Petit)"



"Le bon coup de Noah ? Son ouverture à des joueurs comme Paire et Mannarino"
"COURT 17 - Yannick Noah a fait appel à neuf joueurs français différents pendant ses trois années de capitanat. Dont des joueurs comme Benoit Paire ou Adrian Mannarino, qui ont bénéficié de la porte ouverte par Yannick Noah pour intégrer une équipe plus cadenassée auparavant. Une ouverture qui s\u0027explique par les blessures des cadres, mais aussi par une volonté insatiable de rassembler les Bleus."



Di Pasquale : "Noah a-t-il pensé faire venir Monfils en finale ? Pas si sûr"
"COURT 17 - Gaël Monfils était le grand absent de cette finale de Coupe Davis entre la France et la Croatie à Lille. Parce que pour ce rendez-vous majeur, joué sur terre battue, le Parisien était peut-être la meilleure arme à présenter. Yannick Noah en a décidé autrement, sans doute pour des raisons d\u0027incompatibilité selon notre consultant Arnaud Di Pasquale. (Réalisation: Sébastien Petit)"



Les Bleus et la Coupe Davis, terminus ou nouveau départ ? Le débat de Court 17
"COURT 17 - Après la défaite des Français en finale de la Coupe Davis face à la Croatie, Arnaud Di Pasquale et Benoit Daniel tirent le bilan de cette dernière campagne de Yannick Noah avec les Bleus et regardent ce qui se passera l\u0027année prochaine aussi bien pour l\u0027équipe de France, que pour cette compétition new-look déjà bien contestée. (Réalisation: Sébastien Petit)"



A quoi va ressembler la nouvelle Coupe Davis ? On vous explique tout
"COUPE DAVIS - On espère que vous avez bien profité de la finale de cette Coupe Davis 2018. Car vous n\u0027allez plus la reconnaitre l\u0027année prochaine. A partir de 2019, cette compétition légendaire va subir un sérieux lifting. L\u0027épreuve se déroulera maintenant en deux phases. Voici notre tuto pour mettre tout ça au clair. (Réalisation : Glenn Ceillier et Sébastien Petit)"



Pour la Coupe Davis, c'était le point final idéal
"COUPE DAVIS ? Avant une refonte en forme de démantèlement radical, la toute dernière finale de Coupe Davis s\u0027est achevée dimanche au stade Pierre-Mauroy. Le sacre de Marin Cilic, tout comme comme celui de la Croatie, ont offert une conclusion idéale à une époque désormais révolue."



Pour son dernier mandat, Noah a fait le job, mais pas de miracles
"COUPE DAVIS ? Revenu à la tête de l\u0027équipe de France il y a trois ans, Yannick Noah a achevé dimanche ce troisième et dernier mandat de capitaine sur un bilan contrasté. Oui, il a guidé la France vers un nouveau Saladier d\u0027argent et une autre finale. Mais il aura manqué un exploit, une performance sportive d\u0027envergure pour placer ce troisième acte à la hauteur des deux précédents."



"Menteurs", "ça me révolte", "ils ont gâché ça" : L'adieu douloureux des Bleus à la Coupe Davis
"COUPE DAVIS ? L\u0027équipe de France a perdu sèchement ce week-end à Lille contre la Croatie. Mais ce n\u0027est pas ce qui fait le plus mal aux Bleus, qui peinent surtout à digérer la fin du format actuel de la Coupe Davis. Celui qui leur avait apporté des émotions très spécifiques. Uniques, même. Ce deuil-là sera plus douloureux."



Le grand regret de Noah, ce n'est pas ce week-end, c'est Monfils
"COUPE DAVIS ? Yannick Noah a livré sa dernière conférence de presse de capitaine, dimanche à Lille. Quelques heures après la défaite des Bleus face à la Croatie (1-3), Noah a bouclé la boucle et fait part de son plus gros regret : ne pas avoir su remettre Gaël Monfils dans le droit chemin alors qu?il rêvait d?en faire son homme de base."



"Aujourd'hui, notre n°1 est classé combien ?" : Pour Noah, les Bleus ne pouvaient pas mieux faire
"COUPE DAVIS ? L\u0027équipe de France a perdu la finale de la Coupe Davis, battue 3-1 par la Croatie. En simple, le week-end a été catastrophique alors que les Bleus n\u0027ont pas breaké une seule fois leur adversaire ni remporté le moindre set. Yannick Noah a-t-il failli dans sa mission ?"



La vraie-fausse retraite de Pouille, piraté sur Instagram
"C\u0027est un message inattendu qu\u0027a posté Lucas Pouille dans la nuit de dimanche à lundi dans une story Instagram. Rédigé en anglais, le message annonçait que le Nordiste, en difficulté en 2018, allait prendre sa retraite après avoir longuement réflechi. Une information démentie dans la foulée par la Français, qui s\u0027est dit \"piraté\", avant de supprimer le premier message."



Ce fut long mais ce fut bon : la Croatie ne regrette plus d?avoir attendu
"COUPE DAVIS - Treize ans après son premier sacre et deux années après une finale crève-c?ur perdue face à l?Argentine, la Croatie a de nouveau triomphé en Coupe Davis. Ce succès lillois est venu soulager un pays et toute une équipe qui n?attendait que ça et croyait en sa bonne étoile. A raison."



Pouille surclassé, Cilic et la Croatie sacrés
"COUPE DAVIS - Il n\u0027y a pas eu de miracle pour les Bleus ce dimanche à Lille. Lucas Pouille s\u0027est logiquement incliné contre Marin Cilic en trois sets (7-6, 6-3, 6-3) lors du troisième simple de la finale. Le Croate offre le Saladier d\u0027Argent à son pays (3 points à 1), titré pour la deuxième fois après 2005. La France cède elle son bien, pour la dernière de la compétition sous ce format."



Beaucoup trop fort pour Pouille, Cilic a parachevé en beauté le sacre croate
"Marin Cilic a surclassé le Français Lucas Pouille (7-6[3], 6-3, 6-3), ce dimanche lors du troisième simple de la finale de Coupe Davis. Une victoire qui permet à la Croatie de remporter son deuxième sacre dans cette compétition. Revivez en vidéo les temps forts cette rencontre, la der des ders de la Coupe Davis dans son format historique."



Pour l'éternité : le dernier point de l'histoire de la vraie Coupe Davis
"COUPE DAVIS - Marin Cilic a offert à la Croatie sa deuxième Coupe Davis, en battant Lucas Pouille en trois manches. Le Croate a conclu l\u0027affaire d\u0027un somptueux lob qui restera comme le dernier point de la compétition, sous sa forme historique. Le voici."



Rolex Minute : Un week-end riche en émotions pour la "dernière" Coupe Davis
"COUPE DAVIS - Pour la dernière finale de la Coupe Davis avec le changement de format, la Croatie s\u0027est imposée dans une ambiance magnifique au Stade Pierre-Mauroy de Lille. Un point final parfait riche en émotions pour cette compétition."



C'est reparti pour un (dernier) jour
"COUPE DAVIS ? L\u0027équipe de France est encore en vie. Du coup, la Coupe Davis aussi et c\u0027est le plus important. La victoire de Mahut et Herbert dans le double confère à ce dimanche un caractère décisif. Au moins le temps d\u0027un match, et plus si affinités, il est encore temps de profiter de cette passion pas comme les autres."



Noah appelle Pouille à la rescousse
"COUPE DAVIS - Ecarté vendredi, Lucas Pouille a été appelé à la rescousse par Yannick Noah pour disputer le quatrième match de l?équipe de France, dimanche. Le Français défiera Marin Cilic avec une mission simple : gagner pour offrir aux Bleus un cinquième match face à la Croatie."



"Un peu triste de se dire que l'on ne vivra plus un double dans une telle ambiance"
"COUPE DAVIS ? Nos envoyés spéciaux Laurent Vergne et Maxime Dupuis sont revenus sur le double remporté par Herbert et Mahut, samedi. Ils ont retenu, principalement, la chaude ambiance qui a régné tout au long de la rencontre et qui manquera à tout le monde dès l\u0027année prochaine avec la nouvelle Coupe Davis."



Deux simples, quatre possibilités : Noah joue à cache-cache
"COUPE DAVIS ? Le point du double en poche, Yannick Noah va maintenant devoir se creuser les méninges pour savoir qui défiera dimanche Marin Cilic puis, éventuellement, Borna Coric. Titulaires vendredi, Jérémy Chardy et Jo-Wilfried Tsonga pourraient ne pas revenir sur le court lors de la dernière journée. Mais le capitaine n\u0027a rien voulu dire."



Pouille et Herbert alignés en simple dimanche ? "C'est plausible et même probable"
"COUPE DAVIS ? Nos envoyés spéciaux Laurent Vergne et Maxime Dupuis se sont penchés sur la journée de dimanche et les deux derniers simples de la finale de la Coupe Davis entre la France et la Croatie. Qui sera sur le pont ? Nos journalistes parient sur une doublette Lucas Pouille ? Pierre-Hugues Herbert."



Herbert et Mahut, chasseurs de sinistrose
"COUPE DAVIS - Après un vendredi noir, Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut ont ramené de la lumière dans la maison bleue. Vainqueurs du double face à Ivan Dodig et Mate Pavic, les Tricolores ont redonné confiance aux Bleus avant les deux derniers simples. Pas seulement par leurs coups de raquette. Mais c?est toute leur attitude qui a donné le ton d\u0027une journée qu\u0027ils n\u0027oublieront pas de sitôt."



Krajan sur le public : "C'est allé trop loin, ça doit s'arrêter"
"COUPE DAVIS ? Dans un double palpitant, le public du stade Pierre-Mauroy est passé de spectateur à acteur en toute fin de match, dans un dixième jeu du quatrième set absolument incandescent. Si Mate Pavic, un des deux joueurs croates, a savouré ce moment, le capitaine Zeljko Krajan, lui, a poussé un coup de gueule devant l\u0027attitude des supporters français."



Le double maintient la flamme bleue
"COUPE DAVIS - L\u0027équipe de France est encore en vie. La paire Pierre-Hugues Herbert - Nicolas Mahut a dominé la paire Ivan Dodig - Mate Pavic (6-4, 6-4, 3-6, 7-6) lors du double de la finale de la Coupe Davis samedi à Lille. Ce succès accroché mais mérité permet aux Bleus de conserver leurs chances avant les simples décisifs de dimanche."



Noah en larmes pendant la Marseillaise : "J'ai pensé à ma mère, puis c'est monté..."
"COUPE DAVIS - Comme Nicolas Mahut la veille, Yannick Noah a offert un gros moment d\u0027émotion en fondant en larmes pendant les hymnes, avant le double. Le capitaine de l\u0027équipe de France n\u0027avait jamais craqué de la sorte."



Blessé, Coric sera tout de même là dimanche
"COUPE DAVIS - Il a beau avoir remporté sans discussion le premier match de la finale face à la France, tout ne va pas parfaitement pour Borna Coric. Le joueur croate a concédé souffrir du psoas depuis plusieurs semaines, ce qui l\u0027a poussé à se faire soigner dans le troisième set vendredi contre Jérémy Chardy. Mais Coric l\u0027affirme, il sera bien là pour les simples de dimanche."



Tennis fiction : Même avec le double dans la poche, la Coupe Davis serait-elle encore gagnable ?
"COUPE DAVIS ? Et même si les Bleus gagnaient le double samedi, pourraient-ils encore rêver au Saladier d\u0027Argent alors qu\u0027il faudrait gagner les deux simples de dimanche face à Marin Cilic et Borna Coric ? Et avec qui ? Lucas Pouille en recours ? Et quel joueur pour un éventuel cinquième match alors que Jo-Wilfried Tsonga est touché ?"



C'était vraiment le "black Friday"...
"COUPE DAVIS ? Scénario cauchemardesque pour l\u0027équipe de France vendredi. Deux simples, deux défaites. Deux lourdes défaites, même. Jérémy Chardy et Jo-Wilfried Tsonga ont été surclassés par Borna Coric et Marin Cilic. Yannick Noah n\u0027était pas loin d\u0027être abattu après ces deux claques. Remobiliser les troupes ne sera pas simple..."



"Noah va devoir trouver les mots pour motiver le double? alors que même lui n'y croit plus"
"COUPE DAVIS - Après la difficile journée de vendredi, nos envoyés spéciaux Laurent Vergne et Maxime Dupuis se sont penchés sur la suite et le double de samedi. Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert peuvent-ils encore sauver la patrie ? Il faudra en tout cas que Yannick Noah remette tout ce petit monde d\u0027aplomb."



Touché aux adducteurs, Tsonga n'est pas sûr de pouvoir rejouer ce week-end
"COUPE DAVIS ? Jo-Wilfried Tsonga a ressenti une douleur aux adducteurs vendredi face à Marin Cilic. Il passera des examens samedi pour être fixé sur la gravité de sa blessure, mais rien ne dit qu\u0027il sera en état de poursuivre cette finale. En cas de match 5 dimanche (hypothèse il est vrai peu probable à ce stade), Yannick Noah devra peut-être revoir ses plans."



Les Bleus n'ont déjà plus le droit à l'erreur
"COUPE DAVIS - Les Bleus voient le Saladier d\u0027Argent s\u0027éloigner. La France est menée 2-0 par la Croatie après la victoire de Marin Cilic sur Jo-Wilfried Tsonga dans le deuxième simple (6-3, 7-5, 6-4) vendredi à Lille. Face à un adversaire à son niveau, le Manceau n\u0027a rien pu faire, pas aidé par une blessure dans le troisième set."



Copyright © 2018 www.proftennis.com. Tous droits réservés.